Connaitre et prendre soin de vos cheveux crépus
On utilise le terme « cheveux crépus » à tort pour décrire les cheveux avec des boucles très serrées. Les cheveux crépus sont une sous-catégorie des cheveux frisés ; qui sont eux-mêmes le troisième grand type de texture capillaire.
Les trois grands types de texture de cheveux :
- Cheveux lisses : Les cheveux lisses, ou cheveux raides, sont un type de texture de cheveux dont les mèches sont naturellement raides. Ils ne présentent pas de boucles, de frisottis ou d’ondulations naturelles.
- Cheveux ovales : Sont un type de cheveux dont la forme et la texture se situent entre les cheveux lisses et bouclés. Cette forme donne aux cheveux une texture intermédiaire. Ils ont de légères vagues et ondulations, plutôt que d’être complètement lisses ou complètement bouclés.
- Cheveux frisés : Les cheveux frisés présentent naturellement frisures. Ces boucles peuvent varier en termes de taille, de forme et d’intensité. Elles donnent aux cheveux une apparence texturée et souvent volumineuse.
On classe souvent les cheveux frisés en plusieurs sous-catégories en fonction de l’intensité de leurs boucles:
- Cheveux bouclés : Les boucles sont généralement larges et souples, elles ressemblent à des vagues.
- Cheveux ondulés : Ces cheveux ont des boucles moins prononcées et ressemblent davantage à des ondulations douces.
- Cheveux frisés : Les boucles sont plus serrées et ressemblent à des spirales. Les cheveux frisés ont souvent un aspect plus dense et volumineux.
- Cheveux crépus : Ces cheveux ont des boucles très serrées ou même en forme de zigzag. Ils ont tendance à être denses et très texturés.
Les cheveux crépus ont forme spirale, qui les rend naturellement frisés. De plus, ces cheveux poussent en zigzag, créant ainsi des boucles serrées. Il faut retenir que cette structure unique rend les cheveux crépus plus fragiles et sujets à la sécheresse.
La densité des cheveux crépus peut varier d’une personne à l’autre. En général, ces cheveux ont tendance à être plus épais que les autres types de cheveux. En plus de connaitre ses cheveux, il est important de connaitre sont type de cheveux crépus. On se retrouve dans le type 4 de la sous catégorie.